Retour www.cnge.fr  
CoTéPrAgmatique

  |  |  

  | 
Infections urinaires sur sonde
Author: bertrand stalnikiewicz (46.105.108.116) 
posted:   2013-23-12 17:22


Bonjour
 Un avis pour nos deux experts infectiologues.
Situation présentée par un de mes associés qui n'a pas appelé la ligne mais m'a demandé directement.
Un patient de 55 ans avec antécédants de stent coronarien et d'épilepsie connue. Hospitalisé pour une crise épileptique, sondé lors de l'hospitalisation, désondage impossible,  retour à domicle avec sonde urinaire, et nouvelle consultation 1 mois après. 1 mois plus tard  pas de désondage et retour à domicile ECBU réalisé pendant l'hopitalisation, en dehors de symptômes. Appel du service au médecin généraliste ( mon associé) pour prescrire ATB d'une infection urinaire à citrobacter.
La question: 
Chez un patient asymptomatique ( pas de fièvre, pas de sensibilité lombaire, TR non douloureux, pas de brulures vésicales) et sondé, quelle est l'utilité de ECBU et surtout pourquoi traiter même en présence d'une pyurie?
Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver de réponses. Il y a des réponses pour les patients sondés et hospitalisés, pour les patients sondés et en attente de chirurgie urologique, mais pas pour les patients sondés à domicile.
En absence de symptômes, je pencherai pour une abstention et donc surtout sur le fait de ne pas réaliser d'ECBU sans symptôme mais j'aimerai un avis .
 
Merci 
 
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous. 

 | Threaded view |  |  | 

Re: Infections urinaires sur sonde
Author: Christine PIOT (46.105.108.116) 
posted:   2013-31-12 09:16


Bonjour, R Gauzit avait été très clair à ce sujet. Pas de symptômes, pas d'ECBU cela évite ce type de situation. Et dans tous les cas, pas de symptômes pas de traitement. L'abstention était donc la réponse appropriée. Bon réveillon et à l'année prochaine
 
 
 |  | 


Forums W-Agora